DE / FR

Feux d’artifice dans le commerce de détail

Les artifices dits de «loisirs» à usage privé sont en vente dans le commerce de détail. Un agrément officiel garanti la bonne qualité et la sécurité lors de leurs utilisation. Un grand assortiment de divers produits est proposé aux consommateurs à l’occasion du 1er août et de la St. Sylvestre.
Les produits testés et munis de cet agrément (fusées, vésuves, feux de bengale, pétards etc.) peuvent être vendus sans formation. Vous pouvez continuer à tirer vos feux d’artifices à titre privé !
Nous vous prions cependant de lire les recommandations concernant le maniement d’articles pyrotechniques afin que vous puissiez apprécier vos feux en toute sécurité.

Feux d’artifice professionnels

Les artificiers professionnels utilisent des «articles pour grands feux d’artifice» de la «Catégorie 4». Ces produits sont indisponibles dans le commerce de détail. Par suite de nouvelles dispositions légales au sein de la Communauté européenne, il est prévu dès 1.1.2014 que les artificiers devront suivre une formation ad-hoc et être détenteurs d’un permis pour pouvoir tirer ce type d’artifice. Durant cette période transitoire, les intéressés, ayant une pratique confirmée, pourront continuer à s’approvisionner avec le protocole de vente « grand feux d’artifice » du SKF.

En collaboration avec l’Association Suisse des Sapeurs Pompiers (ASSP), l'Association Suisse de Minage (ASM) et l’Association Suisse des Artificiers Professionnels (ASDAP), le Bureau Suisse de Coordination pour feux d’artifice (SKF) supervisera les cours et examens qui seront donnés dans toute la Suisse.

Veuillez cliquer ici pour la liste des prochains cours

Il y a quantités de nouvelles dispositions et prescriptions que chaque candidat devra remplir lors de la demande; il en va de même pour les détenteurs du permis d'emploi. Nous vous invitons à télécharger un résumé ici.

Si vous êtes intéressé à la formation des feux d'artifice, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Vos données seront immédiatement transmises au centre de formation et vou serez contacté directement par ce centre.

Cours pour le personnel de vente

Un cours de formation pour le personnel de vente est réalisée par la Fédération suisse des sappeurs-pompiers. Ce cours n’est pas obligatoire. Renseignements et inscription chez www.swissfire.ch.

Cours de formation pour les « feux de scènes »

La même organisation sera mise sur pied concernant la formation pour le tir de feux d'artifice sur scène. Veuillez nous contacter utilisant le formulaire ci-dessous.

 


 

Formulaire de contact concernant les cours d'artificiers

Merci de remplir le formulaire ci-dessous. Vous serez contacté directement par le centre de formation.

Prénom et nom
Entreprise
Adresse rue
Code Postale
Lieu
Numéro téléphone
Numéro fax
Adresse Email *
Pour éviter du spam, veuillez noter votre adresse Email une deuxhième fois. Merci.  
Homepage

 

Quels formation vous intéresse?

 

Cours pour grands feux d'artifice

Cours pour feux de scène

   
Posez vos questions personnelles ici et indiquez-nous vos rapports en matière des feux d'artifice.
   
   
Merci de copier ce code de sécurité dans le cadre ci-dessous Kontaktformular
Code sécurité *
* = impératif